Transformez votre vie
en améliorant votre posture,
votre mobilité
et votre bien-être général
Transformez votre vie
en améliorant votre posture,
votre mobilité
et votre bien-être général
Transformez votre vie
en améliorant votre posture,
votre mobilité
et votre bien-être général
Transformez votre vie
en améliorant votre posture,
votre mobilité
et votre bien-être général
Technique Alexander
Technique Alexander
La Technique Alexander est une méthode pédagogique développée par Frederick Matthias Alexander au début du 20ème siècle. Elle vise à faire prendre conscience des mauvais comportements et des postures erronées que l’on a dans la vie quotidienne et qui peuvent être à l’origine de stress et de douleurs. Au moyen d’un toucher doux, d’instructions verbales et de mouvements, la thérapeute vous apprend à relâcher les tensions et à retrouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Au lieu de traiter les symptômes, la méthode indique une voie pour procéder à des changements utiles.
La Technique Alexander peut aider à réduire durablement les maux de tête, les douleurs au niveau de la nuque, des épaules, du dos, des articulations et des tensions musculaires. En se concentrant sur la perception de soi et en appliquant les principes de la Technique Alexander, vous pouvez retrouver par vous-mêmes des comportements favorisant l’équilibre ainsi que la force physique et mentale.
Grâce à la Technique Alexander, vous pouvez apprendre à utiliser votre corps plus efficacement et à développer une conscience accrue de celui-ci. Cela vous aidera à améliorer votre coordination, votre concentration, votre confiance en vous et vos performances générales. En outre, elle peut contribuer à réduire les blessures musculaires provoquées par une sollicitation excessive.
La technique Alexander vous permet d’acquérir la capacité de vous sentir plus détendu, d’optimiser votre coordination et de cultiver une conscience corporelle plus profonde.
Comment se déroule
une séance ?
Le praticien commence par s’assurer que l’élève a une conscience précise de son schéma corporel. Ensuite, il cherche à rétablir une relation dynamique entre la tête, le cou et la colonne vertébrale pour libérer le mouvement. Cela se fait à travers des instructions verbales et un toucher léger. La technique se divise en trois étapes : la première consiste à ne pas réagir immédiatement au stimulus, la deuxième encourage l’élève à envisager le mouvement différemment pour éviter les tensions inutiles, et la dernière consiste à agir avec l’assistance du praticien.
Pour le bon déroulement de la séance il est conseillé de porter des vêtements confortables (comme un training).
À savoir
La plupart des caisses maladies participent aux frais des séances dans le cadre de l’assurance complémentaire.
En Suisse, la Technique Alexander fait partie des Thérapies Complémentaires. La Thérapie Complémentaire englobe toute une série de méthodes thérapeutiques qui favorisent, via une approche holistique, la guérison de personnes souffrant de troubles ou de maladies, d’altérations de l’état de santé ou de la performance.
Le travail des Thérapeutes Complémentaires est centré sur le corps. Les instruments principaux en sont le contact, le mouvement, la respiration et l’énergie en relation avec l’interaction et le dialogue.
Qui était F.M . Alexander ?
Frederick Matthias Alexander était un acteur spécialisé dans le répertoire shakespearien, né en 1869 en Tasmanie et décédé à Londres à l’âge de 86 ans. Confronté à des problèmes de santé, notamment une aphonie et des maux de gorge, il entreprit de comprendre les causes de ses troubles en observant son propre comportement corporel. Cette observation l’amena à développer la Technique qui porte son nom. Il a écrit plusieurs livres sur les bienfaits de sa méthode.
Pour en savoir plus :
The Use of the Self, 1932 (trad. française par E. Lefebvre : L’usage de soi, Bruxelles, Contredanse, 1996)
Biographie : The Life of Frederick Matthias Alexander: Founder of the Alexander Technique, Michael Bloch, 2004
Une Approche Holistique
Le fonctionnement global du corps repose sur l’idée que chaque partie de notre corps est interconnectée et interdépendante. Chaque mouvement que nous faisons a un impact sur l’ensemble de notre corps. En adoptant une approche holistique, nous prenons conscience de cette interconnexion et cherchons à harmoniser l’ensemble de notre être. Nous prenons ainsi des choix de vie qui favorisent notre épanouissement personnel.